Entretiens

Aline : rétrospective

En sommeil depuis la sortie de leur deuxième album “La vie électrique” en 2015, Aline se réveille enfin et lance une souscription via la plateforme de crowdfunding Ulule. Le but de cette campagne ? financer la sortie d’un album de titres inédits “La lune sera bleue (2009-2015), de Young Michelin à Aline”, et d’une série de concerts événements. Romain Guerret, le chanteur/compositeur du groupe, nous en dit plus.

Quelle est la genèse de ce projet ?

C’est moi qui suis à l’initiative de ce projet parce que je savais que l’on avait des morceaux inédits et je trouvais ça vraiment dommage qu’on ne les sorte pas. Le but étant de proposer un bel objet qui raconte un peu l’histoire du groupe, de Young Michelin à Aline. J’ai soumis l’idée au reste du groupe et ils étaient ok pour lancer la souscription.

D’où proviennent les morceaux de l’album ?

L’album contiendra neuf titres qui couvrent la période allant de 2009 à 2015. Il y aura des démos et aussi deux reprises. Certaines démos ont été enregistrées en 2010 à New York lorsque l’on avait gagné le concours CQFD des Inrockuptibles. Deux titres issus de ces sessions étaient parus sur le premier album “Regarde le ciel” et il en restait 5 que personnes n’a jamais écouté.

Pourquoi être passés par un financement participatif, et comment se déroule la campagne ?

On n’avait pas vraiment besoin d’un label pour sortir ce disque, et puis c’était vraiment plus pratique. On contrôle tout de A à Z, on a pu faire ce qu’on voulait, décider du choix de la pochette, de la tracklist, sans avoir à demander de validation. Le but était également d’aller assez vite. La campagne se passe très bien car on a réussi à avoir 100% de notre objectif en trois jours, et ça continue à grimper.

Hormis la sortie de cet album, vous avez également annoncé une série de concerts

Oui, on a au minimum trois concerts de prévus en février. Le 8 à Lyon (Sonic), le 9 à Paris (Maroquinerie) et le 10 à Marseille (Makeda). Et suivant comment cela va se dérouler on pourrait envisager de faire des extras dans des festivals, mais pour l’instant il n’y a rien de prévu.

Ce projet ne vous donne pas envie de travailler ensemble sur de nouveaux titres ?

Tout le monde en a un peu envie oui, mais c’est compliqué de se dégager du temps pour ça, parce qu’on bosse à côté, on a tous des contraintes. Maintenant si les concerts sont bien reçus, si on sent qu’il y a un engouement et si on en a aussi envie, cet élan pourrait pourquoi pas déboucher sur quelque chose comme un EP.

Tu as sorti l’album “Disco Polemica” en 2021 sous le pseudo Donald Pierre. Comptes-tu continuer également cette aventure plus personnelle ?

Oui, j’ai quasiment un album de prêt de Donald Pierre, ce sont 9 titres à l’état de maquettes bien avancées. Je n’ai pas de date de prévu pour la sortie car il faut d’abord que je trouve un label pour m’aider à le sortir.

Merci à Romain Guerret de nous avoir accordé cet entretien.

Lien vers la souscription Ulule :
https://fr.ulule.com/aline2024/?fbclid=IwAR2Od4fPHpEMfsaNpO6tIRtx0eL0O1LtjQBt68zwtJ8vydqYkz9nNEIunYM

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.